Peu d’ouvrages iconographiques sont disponibles sur l’art de la peinture au temps de l’Empire. Cet art exceptionnel, qui était le seul domaine artistique dans lequel les Romains pensaient avoir dépassé les Grecs, reste mal connu, ou plus exactement la connaissance qu’en a le grand publis est archaïque et fragmentaire. Les sites de fouilles renferment des peintures découvertes ces trentes dernières années qui renouvellent et élargissent notre vision de la peinture romaine.
On découvre dans cet ouvrage la précision des portaits, la douceur des jardins et paysages, l’architecture et l’illusionisme spatial, la vie sociale et la vie quotidienne (des épisodes publiques aux scèns plus intimistes), les dieux et les mythes. Rome a donné les modèles, les provinces les ont imités: ce livre veut illustrer le développement de la peinture romaine en Italie et dans les provinces de l’Empire, de Pompéi au Portugal, en passant par la Gaule et l’Espagne
L’ouvrage comprend aussi un inventaire des sites accompagné d’une carte, une bibliographie générale, d’une chronologie et des notices sur toutes les peintures reproduites.
Ouvrage collectif sous la direction d’Henri Lavagne, Elisabeth de Balanda et Armando Uribe-Echeverría, avec les contributions de15 auteurs de 7 nationalités différentes (Allemagne, Espagne, France, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse).
Un volume de 432 pages, au format 25 x 35 cm • Relié plein papier sous jaquette • 135 planches couleur gravées par fotimprim (Paris) • Imprimé sur Périgord de 150 g. par la sia (Lavaur) • Composé en Bembo de c. 12 et 10 et mis en pages par ars latina
isbn : 978-2-910260-09-7
Vérifiez la disponibilité du livre auprès de l’éditeur. |