L’origine lointaine de l’azulejo est à chercher en Orient, où les civilisations d’Assur et de Babylone avaient déjà su utiliser ces carreaux de terre cuite émaillée dont la face noble est recouverte d’un décor chatoyant. Les musulmans en reprirent très tôt la tradition et lui donnèrent son nom “al zulej”, la “pierre lisse”, de couleur souvent bleue, que les Romains confondaient avec le lapis lazzuli. Mais c’est l’Espagne et le Portugal qui en firent un art latin en transformant son nom par une fausse étymologie tirée du mot “azul”, bleu. L’art de l’azulejo est devenu typique des pays latins et s’est répandu en Europe comme en Amérique latine jusqu’à nos jours. Ce livre montre le parcours, dans le temps et dans l’espace, de l’azulejo et permet de suivre les transformations des techniques et des décors depuis le Moyen Âge.
Cet ouvrage raconte les riches variations thématiques et stylistiques auxquelles a donné lieu l’art du carreau de céramique, complément somptueux de l’architecture, en Espagne, en Italie, au Portugal, en France, dans les Flandres, au Mexique, à Cuba, au Pérou, en Argentine, en Uruguay et au Brésil, depuis le Moyen Âge jusqu’aux premières décennies du XXe siècle.
Ouvrage collectif sous la direction d‘Elisabeth de Balanda et Armando Uribe Echeverría, avec la collaboration de 16 spécialistes internationaux.
Un volume de 472 pages, au format 25 x 35 cm • Relié pleine toile sous jaquette à double rabat • 204 planches couleur gravées par fotimprim (Paris) • Imprimé sur Périgord de 150 g. par la sia (Lavaur) • Composé en Bembo de c. 12 et 10 et mis en pages par ars latina
isbn : 978-2-910260-10-0
Vérifiez la disponibilité du livre auprès de l’éditeur.
|