Peinture romaine Mosaïque Mosaïques tunisienes L'art de l'azulejo Giotto La Cène La passion Léonard    
 
 
 
 
     
 
LÉONARD DE VINCI
LA CÈNE, UN CORPS POUR L’ÉTERNITÉ

L’ouvrage présente un rapide survol de l’histoire iconographique de la représentation de la Cène, depuis les peintures murales des catacombes jusqu’au XVIIe siècle, plusieurs études sur l’Ultima Cena, un texte sur le mystère eucharistique, ainsi qu’une tentative d’approcher le caractère unique de chaque apôtre.
La Cène (4,60 x 8,80 m) se trouve à Milan, à Santa Maria delle Grazie, dans le réfectoire de ce qui reste du couvent des dominicains, où elle orne tout le mur du fond situé côté nord. Avant de s’attaquer à la peinture du thème eucharistique, Léonard s’absorbe, des heures durant, dans une réflexion intérieure et un silence d’où jailliront les personnages des apôtres, saisis à l’instant même du paroxysme du drame, surpris dans la révélation que le Christ vient de leur faire « quelqu’un d’entre vous va me trahir ».
La fortune de La Cène a été telle dès l’origine qu’il a paru intéressant de montrer à quel point elle a influencé l’imaginaire des Français. De nombreuses copies en ont été commandées. Le roi de France, Louis XII, a voulu décoller l’original du mur du réfectoire de Santa Maria delle Grazie pour l’emporter à Paris. Des poètes et des écrivains européens s’y sont penchés. Le public francophone pourra découvrir un très beau texte de Goethe traduit pour l’occasion.

Textes de Rémy Valléjo (o.p.), Laure Fagnart, Franco Mazzini et Carlo Bertelli.
Extraits des Écrits sur l’art de Johann Wolfgang von Goethe et du Traité sur la peinture de Léonard de Vinci. Photographies de La Cène par Antonio Quattrone.

Un volume de 152 pages, au format 20,5 x 17 cm • Relié plein papier sous jaquette • 50 planches couleur • Imprimé sur Périgord de 115 g. • Composé en Baskerville et mis en pages par ars latina • isbn : 978-2-910260-13-5

Prix : 23 Euros

   
 
présentation actualité nos expositions nos livres d'art presse idées liens contact ARS LATINA