Les Storie franciscane de Giotto dans la basilique supérieure Saint-François, à Assise peintes il y a quelque 800 ans, représentent le premier grand cycle de fresques peints de celui qui allait devenir le maître incontesté de la peinture de son temps. Dans ce volume, les 28 panneaux consacrés à des épisodes marquants de la vie de François d’Assise sont commentés par le philosophe et écrivain Eloi Leclerc (ofm). Il comprend aussi deux textes sur le thème de l’humilité, dus à Dominique Ponnau, conservateur général du patrimoine, président du comité de l’art cultuel, et au poète Bernard Collin, ainsi qu’une étude sur le cycle d’Assise par Daniel Russo, grand spécialiste français de l’iconographie des ordres mendiants.
Bien que largement secondé par des assistants dans la réalisation du cycle, Giotto inventa pour ce cycle une iconographie qu’il reprendra par la suite à de nombreuses reprises et qui permettent de lui attribuer avec certitude l’ensemble.
Avec la collection A fresco, Ars Latina entend mettre entre les mains du public, dans un petit format et une impression très soignée, les chefs-d’œuvre de la peinture murale dans le monde latin. Des textes originaux viennent donner une nouvelle approche de ces ensembles.
Textes de Eloi Leclerc, Dominique Ponnau, Bernard Collin et Daniel Russo.
Un volume de 128 pages, au format 13 x 18 cm • Relié plein papier sous jaquette • 38 planches couleur • Imprimé sur Périgord de 90 g. • Composé en Berkley de c. 11 et 9 et mis en pages par ars latina
isbn : 978-2-910260-15-1
Prix : 15 Euros
|