C’est une vision originale de Léonard de Vinci (1452-1519) qui est proposée ici : l’œuvre de l’artiste florentin, qui symbolise le mieux la curiosité universelle de la Renaissance, considéré par les yeux numériques de notre XXIe siècle.
L’ambition est d’une part de porter un regard neuf sur la Joconde et la Cène, deux œuvres aussi célèbres que banalisées, et d’autre part de montrer l’unité de la pensée de Léonard de Vinci. En effet, si la peinture est pour lui au sommet de tous les arts, c’est parce qu’elle est l’aboutissement de toutes les sciences réunies, le but ultime d’une observation passionnée de l’homme et de l’univers.
Ainsi l’ouvrage se structure en trois sections. En préambule, elle présente le regard rationnel porté par Léonard sur les phénomènes mécaniques et physiques, illustrés par des fac-similés de dessins et par une trentaine de machines reconstituées à partir de ses carnets. Les deux autres sections proposent de reconsidérer la Joconde et la Cène par le prisme d’un regard contemporain et des techniques numériques.
C’est enfin une invitation à suivre la grande enquête de Léonard sur le monde, « sur tout ce qui peut exister sous toutes les formes concevables », comme l’écrivait André Chastel.
Auteurs: P. Brambilla Barcilon, P. Moracchini, A. Martignoni, M. Cianchi, P. Brioist, A. Chastel, L. Fagnart, R. Huygue, J. Franck, C. Giorgione, R. Valléjo.
Un volume de 128 pages, au format 23.5 x 27.5 cm • Volume broché • 70 planches couleur
isbn : 978-2-910260-14-9
Prix: 15 Euros
|