INTRODUCTION
En
ce début du XXIè siècle, le Proche-Orient est le théatre de la
persécution des
Chrétiens : ils meurent, ils restent sur place dans l’attente, ils
partent
sur les routes, laissant derrière eux leurs terres et leurs biens. Ils
poursuivent l’interminable récit des martyrs et des témoins qui ont
écrit
l’histoire du christianisme au long des siècles.
L’exposition
d’Ars Latina
« LA FLEUR DE
L’ÂGE. À PAS DE GÉANT VERS
L’ÉTERNITÉ.
JEUNES
TÉMOINS ET JEUNES MARTYRS DE VINGT
SIÈCLES DE CHRISTIANISME
souhaite
faire mémoire de ces jeunes hérauts,
choisis parmi tant d’autres,
qui ont bouleversé le monde en suivant le Christ et en se donnant par
excès
d’amour jusqu’au bout, parfois jusqu’à la mort.
Ils
n’ont pas plus de 33 ans, âge symbolique
s’il en
est. Ils viennent du monde entier, de tous les continents, de toutes
les races
— Laï̈cs ou consacrés, pauvres ou riches, savants ou ignorants, reines
ou
esclaves, pères ou mères de famille, enfants ou étudiants, soldats
ou
paysans, ouvriers ou artisans, prêtres ou religieux — Ils
représentent
l’humanité debout, dans sa grandeur et sa fragilité, l’Homme Nouveau
qu’incarne le Christ crucifié et ressuscité, leur étendard.
Toutes
ces figures, enracinées dans une longue histoire, appelées à une
mission
singulière dans un moment particulier, reflètent ou accompagnent les
grands
bouleversements du monde.
Dans
l’encyclique Tertio millenio adveniente,
Jean-Paul II constatait qu’« à la fin du deuxième millénaire,
l’Église est à
nouveau devenue une Église de martyrs ». Communisme, nazisme,
terrorisme, dictatures, guerres civiles et religieuses
sont
le terreau de tous ces drames. C’est un
témoignage qui, pour autant qu’il se peut, ne saurait sombrer dans
l’oubli.
En mourant à la
fleur de
l’âge, comme les premiers chrétiens sous la persécution romaine,
comme les
jeunes missionnaires sur les routes du monde, comme les jeunes
contemplatifs
consumés d’amour, comme les jeunes laïcs radicalement donnés à leur
vocation propre, cette merveilleuse jeunesse fait germer chaque fois un
nouveau
printemps.
Commissaire
: Elisabeth de Balanda assistée de Florence de Langlais
|
|
EXPOSITION ITINERANTE
Grande
exposition
49 photos géantes de 0,9 x 1,1 m à 1,3 x 1,3 m
contrecollées sur PMVC encadré d'aluminium noir.
Légendes et
textes
11 panneaux de 0,6 x 1,1 m et notices biographiques de chaque portrait
|