INTRODUCTION
L'exposition
propose de redécouvrir la beauté exceptionnelle des fresques que fra
Angelico a peintes à Florence, autour de 1440, dans les cellules du
couvent dominicain San Marco. "Le jardin du silence" offre une
méditation picturale sur la vie du Christ et de ceux qui
l’accompagnent.
Fra Angelico n’est pas un peintre de transition entre le style du
gothique international et l’art de la Renaissance, c’est un pionnier
dans le renouveau du métier des arts du dessin et de la couleur. Il est
l’un des tout premiers peintres florentins à comprendre la leçon,
magistrale et révolutionnaire, des fresques peintes par Masaccio dans
la chapelle Brancacci à Florence (autour de 1427).
Formé à l’école de l’enluminure et à l’école de l’intériorité dans les
couvents de Fiesole et de Florence, fra Angelico donne au monde quelque
chose d’unique. C’est un art d’une fraîcheur, d’une sobriété, d’une
simplicité de dessin et de couleur jamais égalées. Il se dégage des
fresques que le moine, secondé par Gozzoli et ses assistants, peint
dans sa maturité, entre 1440 et 1443, une lumière et un silence propres
à traduire l’indicible. Son habileté dans l’art de la composition et sa
virtuosité dans l’art a fresco, renouvelée par sa maîtrise technique de
la transparence des liants et des pigments, font de lui l’un des
maîtres du Quattrocento.
Commissaires
Elisabeth de Balanda et Rémy Valléjo, assistés de Corinne Surcin,
Annick Bruchet et Christine Roche
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EXPOSITION ITINÉRANTE
Grande
exposition
Elle se compose d’une série de reproductions des fresques, grandeur
nature, ce qui permet de restituer le plus fidèlement possible le
dépouillement de l’œuvre et sa lumière diffuse.
Photos géantes
1,50 x 2 m
Imprimées sur toile de peintre et montées sur chassis en bois.
Photographies d'Antonio Quattrone.
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PUBLICATION
Livre d’art (à paraître)
20,5 x 17 cm
180 pages
80 planches couleur
Relié pleine toile sous jaquette
Ouvrage rédigé par Rémy Valléjo o.p., proposant un parcours en trois
parties:
- présentation de l’œuvre de fra Angelico et de son génie pictural
- ses influences spirituelles
- le regard de grands artistes et hommes de lettres français (XIXe et
XXe siècles) sur cette œuvre incomparable. |
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