INTRODUCTION
Conçue
initialement pour répondre à une commande publique, cette exposition
sur les relations complexes entre le portrait et les paysages chez
Léonard de Vinci (le premier à avoir introduit un paysage en
arrière-plan d’un portrait), est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle
utilise en effet, dans des formats monumentaux (2,40 m de haut sur des
largeurs de 1 à 3 m) toutes les techniques de ce que les Italiens
appellent le particolare, détail d’une œuvre agrandi au point
d’acquérir lui-même une existence propre. Réservée habituellement à
l’édition des livres d’art, la maîtrise et l’utilisation des
particolari dans des dimensions monumentales est une des inventions les
plus originales d’Ars Latina.
L’accompagnement des œuvres et des détails agrandis par des textes des
meilleurs spécialistes de Léonard, dans un contrepoint reservé jusqu’à
présent là aussi aux seuls livres, ouvre la compréhension des œuvres
d’art même les plus élaborées à un très large public.
Enfin, grâce à un travail rigoureux de numérisation et de retraitement
colorimétrique des images, Ars Latina a réussi avec cette exposition la
gageure de reproduire les tableaux et leurs détails avec un soin et un
rendu parfaits, et ce dans des dimensions immenses et sur un support à
la fois très léger et très résistant (toile imprimable à la surface
opaque et lumineuse).
Commissaire
Elisabeth de Balanda, assistée de Corinne Surcin
|
|
EXPOSITION ITINÉRANTE
Grande
exposition
43 panneaux de 2,40 m de haut et de différentes largeurs:
15 panneaux de 0,80 m
10 panneaux de 1,56 m
4 panneaux de 1 m
2 panneaux de 2 m
6 panneaux de 2,35 m
6 panneaux de 3 m
Soit 65,7 m linéaires.
Les panneaux sont imprimés sur une
toile tendue par deux barres d’aluminium de 3 cm de diamètre.
Ils se roulent et se rangent dans des boîtes ad hoc, par format.
Exposition facilement
transportable et aisément adaptable à de nombreux lieux (musées,
monument historiques, fondations, galeries, bibliothèques, sièges
d’entreprises, lycées, etc.).
|