Le concept
L’enseignement de l’histoire de l’art à l’école devrait devenir un des enjeux essentiels de l’éducation, pour comprendre les grands courants des civilisations dont les œuvres d’art sont des vecteurs. Pour ce faire, ars latina met à la dispo-sition des enseignants et des élèves Le Musée à l’école.
Des expositions
Le musée à l’école se présente comme une collection d’expositions thématiques formées de reproductions photographiques de grande qualité et très maniables (20 panneaux de 1m x 1m), qui a pour ambition de fournir aux enseignants un outil facile à utiliser. Instruments légers et faciles à manipuler, les panneaux peuvent aussi bien constituer une exposition d’ensemble sur le thème choisi ou bien être déplacés dans les salles de classe et servir de support à un cours.
Des fiches pédagogiques
Destinées aux enseignants, elles permettent l’approfondissement d’un sujet. Elles proposent des modèles d’exploitation transdisciplinaire des thématiques, de sorte qu’en lettres, en histoire, en arts plastiques, mais également en sciences, on puisse s’approprier des savoirs par le biais de l’art.
|