INTRODUCTION
Les recherches en
cours sur les cinq continents ne cessent de remettre en question nos
idées sur l’art rupestre paléolithique, riche de centaines de milliers
de représentations. Naguère peu nombreux et presque tous européens
(surtout français, ou bien espagnols ou italiens), les spécialistes de
l’art rupestre sont depuis vingt-cinq ans présents sur tous les
continents.
Conçue avec le concours de préhistoriens espagnols, français, italiens
et portugais, qui ont découvert ou tenté de trouver un sens à notre
long passé, l’exposition met en lumière les expressions plastiques les
plus anciennes de l’humanité et souligne l’existence d’une communauté
artistique à laquelle appartenaient nos ancêtres du Paléolithique
supérieur.
Chacun connaît Lascaux ou Altamira (aujourd’hui fermées au public),
mais c’est une révélation que de pouvoir regarder, parfois en grandeur
réelle, ces premiers témoignages de la peinture rupestre représentés
ici par 50 grottes françaises, 20 sites majeurs espagnols et une
dizaine de cavernes italiennes et portugaises. Les grandes découvertes
faites ces dernières années (grottes de Cussac, Cosquer et Chauvet en
France, site de Foz Coa au Portugal) sont aussi représentées.
Commissaire
Elisabeth de Balanda, assistée de Corinne Surcin
|
|
EXPOSITION ITINÉRANTE
Grande
exposition
Photos sur les grands thèmes de l’art paléolithique: chevaux, bisons,
taureaux, cervidés, rares représentations humaines, etc.
120 photos géantes
de 0,80 x 1,20 m à 3 x 2 m
1 ou 2 lés par photo, procédé traditionnel argentique,
contrecollés sur bois,
encadrés d’aluminium noir.
Exposition
réduite
Sélection de 25 photos autour d’un thème particulier
Légendes et
panneaux
chronologie générale, signification de l’art paléolithique, l’art
pariétal au Paléolithique supérieur, artistes de la préhistoire,
problèmes de datation, etc.
|
|
PUBLICATION
Catalogue
La naissance de l’art en Europe, épuisé
Dossier pédagogique conçu par Alain Barbé
|
|
|